dimanche 13 mai 2012

ST KITTS, NEVIS (suite) et GUADELOUPE (fin)


Dimanche 13 mai

Petit retour en arrière : ST KITTS - NEVIS










GUADELOUPE - Régate de bateaux à voiles traditionnelles sur la plage de Malendure








Nous sommes actuellement à la marina de Pointe à Pitre depuis samedi, dans les préparatifs, avitaillement, rangement, ménage... pour que Florent soit prêt pour le départ. Il n'y a pas grand monde à la marina, il reste encore quelques bateaux qui se préparent également à partir en même temps que Florent, mercredi 16.

Voilà, notre année sabbatique prend fin, elle a été riche en découvertes et en rencontres :

- l'europe (espagne, portugal, canaries) : accueil très sympathique, de beaux paysages, de belles ballades surtout aux canaries (rencontre avec 3gouttes).

- Le Maroc : les marocains sont très gentils, surtout avec les enfants, très belle escale dépaysante.
 rencontre avec San Miguel (François, Elisabeth et Lole).

Le Cap vert : notre grande escale préférée, nous y sommes restés un mois. De belles iles, très différentes les unes des autres, 1er coup de coeur : Sao Nicolau. Plein de rencontres : Reverie, Sailing diver, dasorc'h, taoz...

La transat : Une transat un peu ventée en première semaine et plus tranquille en deuxième, du soleil,  du poisson, du pain fait maison, de la baignade, de la lecture (beaucoup de lecture) et une arrivée après 15 jours de mer...

Les Antilles : De beaux mouillages, de belles plages, de belles plongées (clémence a fait une plongée jusqu'à 9 m à l'ilet Pigeon), revoir les bateaux-copains, Hervé notre ami d'enfance et également Laurence (que je n'avais pas vu depuis 30 ans), aux Saintes en Guadeloupe, qui vit sur un catamaran 6 mois aux antilles.
(rencontre avec An Tarz, Jad'or). De la Martinique et la Guadeloupe, la Guadeloupe reste notre ile préférée, nous y sommes restés un mois et demi.

La Dominique : Très, très belle escale, 2ème coup de coeur : locaux très sympathiques, forêt tropicale très luxuriante, de beaux paysages, de belles ballades. (rencontre avec Ortemi)

Les Iles anglaises : Antigua, Barbuda : magnifiques plages de sable blanc avec mer turquoise mais l'accueil laisse à désirer...

St Barth, St Martin : escales sympatiques surtout à St Barth mais il reste un "couac", nous n'avons pas vu Johnny ! On y retournera ! St Martin, par contre, pas terrible.

Les Iles Vierges : magnifique également, surtout les baths à Virgin Gorda, l'accueil toujours aussi nul (les anglais !). Vie assez chère, ils nous ont pris pour des américains à nous réclamer des dollars à tout bout de champ !

Iles de Saba, St Kitts et Nevis : Saba : magnifique.


Quelques petites réflexions ....
En ce qui concerne notre bateau, des aménagements sont  à revoir pour le voyage avec un peu plus de confort, surtout quand on est au mouillage !!
Les antilles, c'est beaucoup de soleil et le bimini a manqué ! Un dessalinisateur, une douchette extérieure, une jupe, des panneaux solaires, un endroit pour mettre les bouteilles de plongée, une annexe à fond rigide pour aller dans les petites criques qui se trouvent un peu loin, enfin, quelques bricoles quoi !
Nous sommes contents du bateau, pour un an, ça l'a bien fait quand même !

Une année ou plus à refaire mais avec un autre bateau, plus adapté pour le grand voyage.

Florent nous donnera ses impressions de navigation en solitaire quand il sera arrivé aux Açores


A bientôt...





Aucun commentaire: